dimanche 20 mai 2012

Un week end en mer, au tiers du parcours ....

Dimanche 20 Mai 15:28 UTC 12:28 local
 
35 57.8 N
53 49.1W
Cap 103
Vitesse 6N
Reste a parcourir 1280 miles (2/3 du total)
 
Depuis cette nuit, comme prevu et apres un peu de pluie et plus de vent du tout, le vent a tourne Sud puis SW ce qui nous donne un allure moins penchee.
Moins de gite = bateau plus confortable et meilleur sommeil.
 
Inconvenient, avec moins de vent, car on est passe de 18 a 13N de moyenne la vitesse diminue et nous ne pouvons pas trop nous permettre cela maintenant comme le dit bien Pierre Yves dans son mail de routage si nous voulons echapper a la depression et ne pas etre coince trop longtemps dans la zone haute pression sans vent.:
 
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Salut Marc,
La depression ne devrait pas te toucher elle passe derriere, pour les prochaines 24H c´est du SW puis W 10 a 15 nds mollisant le 21 au soir en passant NE mais faible, la raison en est une dorsale Anticyclonique se formant par 40 22 N et 50 W et 32 14N et 51 30 N, prepares toi a quelques heures moteurs avant de retoucher du vent le 24Mai
Pierre
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Il n'y a pas a dire, avec son experience en convoyage et le nombre de transat qu'il a fait dans tous les sens, il devrait faire du routage!
 
Donc, en pratique, on a rentre le Genois et deroule le Genaker, avec quelques difficultes dues aux ecoutes securisees sur le balcon avant mais rien de serieux.
Nous avancons donc a 6.5 - & 7N en moyenne en attendant que le vent tourne plus encore. A ce moment on devra passer aux voiles croisees en ciseaux avec le genois tangonne pour continuer la route directe.
 
Il y a beaucoup de trafic commercial sur cette route et nous en sommes au 6 eme cargo rencontre allant dans le meme sens, ou dans le sens contraire, et sur une route parallele a la notre.
Ici l'AIS est des plus utiles pour eviter de les avoir trop pres car non seulement nous les voyons mais ILS NOUS VOIENT.
Se faire couler par une baleine, comme c'est arrive hier au bateau Outer Limits c'est rare et on y peut rien mais par un Cargo se serait une faute.
 
Message de l'ARC sur le naufrage de Outer Limit et son sauvetage.
 
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RCC Bermuda Radio at around 1030UTC on 18 May contacted Rally Control in the UK to advise that a mayday call had recently been placed by one of our rally yachts Outer Limits in approx position 34=B021.1N 058=B055.4W

They had struck a whale and were taking on water from the bow and required
immediate assistance. Outer Limits were also able to speak with Bermuda Radio from their sat phone to pass further details.

A merchant vessel was very quickly directed to the scene by Bermuda Radio and yacht Halo, who had initially heard the mayday on VHF and had relayed it on SSB, were the nearest ARC Europe yacht approx 15 miles away and were also directed to the scene.

At approx 0010UTC on 19 May the merchant vessel had reached the latest position for Outer Limits and all 4 of the crew were safely transfered onboard.Yacht Halo at this time was then asked to stand down.

The yacht Outer Limits is now abandoned but taking on water and Bermuda Radio will be issuing navigational warnings to that effect.
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Sans la BLU du yacht Halo, avec juste une VHF, ils ne s'en seraient peut etre pas aussi bien sortis, la balise EPIRB etant alors leur seul moyen de signaler leur position et la situation de detresse.
C'est exactement la raison pour laquelle Hanami II a recu une BLU pour la transat!
 
Au chapitre des occupations, les livres defilent les uns deriere les autres, Ian doit lire son 6eme et Darren le 3eme. La peche ne ramene pas grand chose et nous avons perdu plus de lignes et leurres que durant toute la traversee des Sables d'Olonne a Ste Lucie en Novembre. C'est tout dire.
Personellement ma derniere activite non nautique est la consomation de kleenex car je me suis debrouille pour attraper "la creve" avant de partir. Pas de chance!
 
A suivre.

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