mardi 2 avril 2013

Un check-Up télécoms, ... avant le départ


L'objectif est bien sur d'avoir des télécoms 'qui marchent' ,oui, mais aussi qui ne génèrent pas d'interférences ...

Hanami II débutant sa préparation pour de longs mois de navigation, un certains nombres de contrôles et vérifications vont devoir être planifiés.
Parmi ceux ci, les moyens de transmission: critique pour la météo en mer, pour communiquer avec la terre et dans le cadre de l'ARC avec l'organisation et les autres bateaux si, cette année comme les précédentes nous assurons un rôle de "net contrôler".

Télécoms, qu'est ce que cela recouvre réellement?

  • La VHF
  • Le téléphone satellite
  • La BLU
  • Les Talkie Walkies
  • l'AIS, qui repose sur la VHF …
  • Le Wifi.
  • Donc faisons un point rapide:


    Equipement
    Programme


    LA VHF qui avait un problème d'émission au retour des Acores a été revue par Robin Marine et fonctionne très bien après contrôle. Il restera à vérifier l'antenne en haut de mat pour s'assurer de la fixation et de l'intégrité des câbles à leu entrée dans le mât. Cela fait partie des points évoqués dans le Check-Up du gréement. (lien)



    Les 3 VHF portables (Cobra et  Standard-Horizon) seront re-contrôlées et une batterie de secours sera ajoutée dans le grab bag pour la Standard-Horizon.



    L'iridium: le contrat a été renouvelé, l'antenne vérifiée et une batterie de secours va être ajoutée à celle déjà existante. AU niveau de l'alimentation, la prise allume cigare a été remplacée par un branchement direct sur le tableau de la table à carte, derrière un fusible protecteur.



    La BLU a, elle, un programme un peu plus chargé:

    * Le logiciel de gestion du modem PACTOR doit être up-gradé car la version actuelle (qui est la première) possède quelques bugs, en particulier la réception des fichier météo oblige à éteindre et rallumer lorsque l'on veut repasser en vocal.

    * Ensuite une connexion entre le GPS et le PC doit être mise en place pour que la gateway la plus proche soit sélectionnée automatiquement. L'entrée GPS sur le modem PACTOR ne suffit pas car le PACTOR ne fait pas remonter les infos de position sur le PC.

    * Enfin il restera à vérifier l'absence d'interaction entre les ondes radios émises et les autres équipements du bord dont le pilote. Il existe un excellent article sur ce sujet sur le Site Ocean Navigator.


    Les Talkies Walkies, destinés à communiquer entre le bateau et le bord lors des escales ne devraient pas poser de difficultés: juste vérifier les piles et les batteries.

    Leur utilisation permettra de ne pas recourir aux VHF portables et de ne pas avoir a supporter les couts prohibitifs du roaming avec les téléphones portables.


    L'AIS à été vérifié récemment, donc de ce coté la tout va bien.



    Tester les antennes wifi existantes (2) et la nouvelle venant de MailaSail.Etudier la mise en place d'un répéteur Wifi sur le réseau NMEA pour récupérer les informations de navigation sur l'iPad ou d'autre équipement mobiles. C'est la 'mode' mais le risque est d'avoir trop d'éléctronique non indispensable.

    Voila, cela fait un programme interessant …


    Petit résumé de l'article de l'Ocean Navigator:


    Les interférences radios peuvent atteindre les autres équipements, dont le Pilote, soit par conduction directe si il y a un problème de câblage ou d'isolement (voir le post sur la détection des fuites électriques), soit à travers  un cable qui se comporte comme une antenne alors qu'il n'est pas fait pour cela. Un bon exemple est une fuite au niveau du Pataras qui sert d'antenne en raison de l'accumulation de sel. D'où la nécessité de contrôler et nettoyer et graisser si besoin.

    Donc, en priorité il faut vérifier la boite d'accord et traiter toute trace de corrosion.
    Si il ne s'agit pas de ce type d'interférence, réduire la puissance d'émission peut être suffisante.

    Une solution fort bien détaillée dans l'article et de rajouter un tore sur les fils d'alimentation:


    Une excellente explication se trouve sur ce site de Radio Amateurs:

    Içi encore, comme pour les fuites électriques, la solution pour trouver l'origine d'une interférence est d'éteindre tous les équipements électriques sauf celui qui démontre le plus de d'effet dus à ces interférences et de rallumer tous les équipements électriques les uns après les autres en n'en laissant, bien sur, qu'un seul allumé à chaque étape.
    Une fois le coupable identifié reste à trouver d'ou vient la fuite: Cable se comportant comme une antenne, corrosion, puissance trop forte etc …

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